Avant toute chose nous pensons aux personnes touchées par la Listériose dont l’origine n’est toujours pas connue.
Dans une logique de transparence vis-à-vis des consommateurs à la suite du retrait préventif de 9 DDM (Date de Durabilité Minimale) de camemberts fabriqués par son partenaire la fromagerie Chavegrand, la Laiterie de Verneuil souhaite apporter des éléments de réponse complémentaires.
L’urgence étant la gestion du rappel des produits nous nous sommes concentrés sur cette partie. La diffusion rapide d’informations partielles ou imprécises a suscité des interrogations sur d’autres sujets. Face à ces questions, la coopérative souhaite compléter la prise de parole opérée par Aurélie BAHON, Directrice Générale de la Laiterie de Verneuil, dans un article de la Nouvelle République en date du 15 août 2025.
Historiquement, la Laiterie de Verneuil avait deux sites de production : Verneuil-sur-Indre et Reignac-sur-Indre. C’est sur le site de Reignac que nos camemberts étaient intégralement fabriqués, garantissant ainsi une production 100 % internalisée.
Début 2006, la fermeture de notre site de Reignac-sur-Indre a marqué un tournant. Le marché du camembert connaissait une forte tension et la coopérative a dû envisager plusieurs options :
Face à la demande exprimée par nos consommateurs de poursuivre la commercialisation des camemberts Verneuil, la coopérative a étudié toutes les possibilités. Le site de Verneuil-sur-Indre n’étant plus adapté pour accueillir une ligne de fabrication de camemberts, et les volumes de vente ne permettant pas un nouvel investissement industriel, la Laiterie a fait le choix de confier cette production à un partenaire de confiance, la fromagerie Chavegrand.
À la suite de la fermeture du site de Reignac, la Laiterie de Verneuil a choisi de s’appuyer sur le savoir-faire de la fromagerie Chavegrand.
Ce rapprochement s’est traduit par la validation de deux recettes de camembert (l’une pour le « Maître Queux », l’autre pour le « Charles VII ») qui restent aujourd’hui inchangées.
Ainsi, les camemberts commercialisés sous la marque « Laiterie de Verneuil » sont depuis 2006 fabriqués par la fromagerie Chavegrand, avec leur propre lait, conformément aux standards de qualité que nous exigeons pour nos produits.
Cet épisode nous conduit à renforcer encore notre exigence en matière de transparence et de clarté. Dans cet esprit, nous avons identifié trois axes prioritaires d’amélioration :
1. Une information encore plus claire sur nos emballages
Bien que le verso de nos boîtes de camembert mentionne déjà explicitement « Fabriqué en France par la SE Chavegrand – Lascoux – 23800 Maison-Feyne », accompagné de l’estampille sanitaire officielle, nous avons conscience que cette précision n’était pas suffisamment mise en avant.
Nous nous engageons à revoir nos packagings afin d’indiquer de manière plus lisible le mode de fabrication de ces produits.
2. Une communication renforcée et transparente
Nous allons mettre à jour les supports de communication pour préciser clairement quels produits sont fabriqués sur notre site de Verneuil-sur-Indre et lesquels le sont en partenariat. De plus, cette démarche s’inscrit également dans notre volonté de soutenir les entreprises locales : c’est dans ce cadre que nous autorisons certains partenaires à afficher notre logo en spécifiant que nous sommes fournisseurs exclusifs sur leurs emballages, comme c’est notamment le cas pour les glaces artisanales « Les Apprentis Givrés » (voir ci-contre).
3. Réaffirmer notre engagement
L’ensemble de nos produits Laiterie de Verneuil : lait UHT, beurre, poudre de lait, crème fraîche, fromage de chèvre et cru-chaud sont fabriqués dans notre coopérative à Verneuil-sur-Indre (37), à l’exception du camembert.
Depuis 1909, notre priorité reste la même : valoriser au mieux le lait de nos producteurs, en garantissant aux consommateurs des produits sains, de qualité avec un engagement sociétal fort.
Le rappel des camemberts Maîtres Queux (DDM jusqu’au 13/08/2025 inclus) et Charles VII (DDM jusqu’au 29/08/2025 inclus) témoigne de notre vigilance quant à la sécurité sanitaire de nos produits.
Aurélie BAHON,
Directrice Générale
Denis RAGUIN,
Président de la coopérative