facebook

Le développement durable

La Coopérative, par son implantation, son activité et son engagement est totalement liée à son territoire. Elle est un acteur local, responsable et engagé. Cela fait partie de nos valeurs et de ce que nous défendons chaque jour.

La Laiterie Verneuil adopte une démarche de fonctionnement et de développement durable depuis sa création. Elle conjugue en effet chaque jour des dimensions économiques, sociétales et environnementales.

La méthanisation

Soucieux de la préservation de l’environnement et de l’énergie, le Conseil lance en 2013 la réalisation de son propre centre de méthanisation. Deux ans plus tard, le site est opérationnel et commence à produire son électricité verte.

L’objectif de l’unité de méthanisation, est de gérer et valoriser les effluents de la Laiterie et des élevages de nos coopérateurs par la production d’électricité, de chaleur et de fertilisants agricoles (la chaleur produite est notamment utilisée pour la fromagerie). A partir de Biogaz issu de la méthanisation, 2000 MWh/an d’électricité sont produits, soit la consommation hors chauffage de 450 foyers par an.

 

Le choix des emballages Tetra Pak : la garantie d’un emballage respectueux de l’environnement

Toujours soucieux de mettre en œuvre une démarche éco responsable sur l’ensemble de notre production laitière, nous avons favorisé des emballages respectueux de l’environnement en associant production optimale, protection de nos produits laitiers et consommation minimum de matériaux, d’énergie et des ressources naturelles.

Les Emballages Tetra Pak

 

Le meilleur éco-profil

L’emballage 100 % écologique n’existe pas, mais de tous les emballages rigides pour liquides alimentaires présents sur le marché, les emballages de nos produits laitiers sont ceux qui présentent l’empreinte écologique la plus faible en émissions carbone avec seulement 47 grammes de CO2 émis pour une brique d’1 litre[i]

[i] Etude d’Analyse du Cycle de vie menée en 2017

La gestion durable des forêts

Tout le carton utilisé dans nos emballages Tetra Pak provient exclusivement des forêts certifiées FSC®. Ce label permet de garantir que les forêts sont gérées de manière durable sur le plan environnemental, économique et social. Ainsi, les coupes forestières sont effectuées selon un plan préalablement défini qui respecte les contraintes géographiques et écologiques ainsi que les populations qui vivent de la forêt.

Gamme de Produits Verneuil avec Emballage Tetra Pak

 

Une logistique optimisée pour un meilleur impact environnemental

Par leur conception et leur forme mêmes, nos emballages de produits laitiers permettent une optimisation du transport, du stockage et de la mise en rayon.

Le poids des emballages de Tetra Pak a été réduit de 20 % en l’espace de 20 ans. Aujourd’hui, nos emballages d’1 litre ne pèse plus que 26 grammes.

 

Brique de Lait Tetra Pak

Les emballages de nos produits laitiers sont entièrement recyclables

Les 3 composants des briques alimentaires – carton, polyéthylène et aluminium – sont récupérés grâce à un procédé mécanique de détrempage et de brassage qui permet de les séparer. Les briques alimentaires ainsi recyclées peuvent être transformées en papier, en essuie-tout voire même en meubles d’extérieur ! En choisissant un emballage carton de Tetra Pak® labellisé FSC, vous contribuez à protéger l’avenir des forêts de la planète.

Phasellus amet, nec elit. accumsan ultricies eget suscipit velit, efficitur.
La Laiterie de Verneuil
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux