Le magasin de la Laiterie reste ouvert, dans le respect des mesures sanitaires, du mardi au vendredi (9h-12h30 / 14h-17h30h) et le samedi (9h-13h) Suivez notre actualité

Le développement durable

La Coopérative, par son implantation, son activité et son engagement est totalement liée à son territoire. Elle est un acteur local, responsable et engagé. Cela fait partie de nos valeurs et de ce que nous défendons chaque jour.

La Laiterie Verneuil adopte une démarche de fonctionnement et de développement durable depuis sa création. Elle conjugue en effet chaque jour des dimensions économiques, sociétales et environnementales.

La méthanisation

Soucieux de la préservation de l’environnement et de l’énergie, le Conseil lance en 2013 la réalisation de son propre centre de méthanisation. Deux ans plus tard, le site est opérationnel et commence à produire son électricité verte.

L’objectif de l’unité de méthanisation, est de gérer et valoriser les effluents de la Laiterie et des élevages de nos coopérateurs par la production d’électricité, de chaleur et de fertilisants agricoles (la chaleur produite est notamment utilisée pour la fromagerie). A partir de Biogaz issu de la méthanisation, 2000 MWh/an d’électricité sont produits, soit la consommation hors chauffage de 450 foyers par an.

 

Le choix des emballages SIG : la garantie d’un emballage respectueux de l’environnement

Nous souhaitons minimiser l’empreinte carbone de nos produits à chaque étape du processus. L’emballage fait partie du cycle de vie des produits et nos briques alimentaires SIG offrent des avantages environnementaux démontrés par rapport aux autres solutions.

SIG s’associe à des partenaires qui s’approvisionnent en matériaux clés auprès de sources certifiées. Ces certifications reconnues garantissent une chaîne d’approvisionnement responsable et durable.

 

 

LA CERTIFICATION DES MATÉRIAUX

CARTON CERTIFIÉ FSC®

Le carton présent dans les briques provient de sources certifiées par le Forest Stewardship Council ® FSC® (licence C020428) qui fixe des critères stricts pour la gestion durable des forêts, le respect des communautés locales et des peuples autochtones.

Un label FSC® contribue à montrer aux consommateurs que les entreprises ont conscience de leurs responsabilités environnementales et sociales.

Consultez une infographie sur l’importance de la protection des forêts et découvrez la meilleure façon de les protéger sur notre blog SIGnals.

 

 

ALUMINIUM CERTIFIÉ ASI

De manière générale les emballages aseptiques en carton comprennent une couche ultrafine d’aluminium pour protéger le contenu de la lumière et de l’oxygène, pour que le lait conserve ses qualités organoleptiques et nutritionnelles.

Les briques alimentaires SIG sont les premières briques aseptiques à utiliser une feuille d’aluminium certifiée ASI.
La norme ASI fixe des exigences sur un large éventail de sujets éthiques, environnementaux et sociaux pour une bonne gestion de l’aluminium.
La certification ASI permet de retracer cet aluminium tout au long de la chaîne de valeur et d’apposer le logo ASI sur les emballages.

 

UN IMPACT ENVIRONNEMENTAL MINIMAL À CHAQUE ÉTAPE

Des évaluations indépendantes du cycle de vie montrent que les briques carton SIG offrent une performance environnementale supérieure à celle des autres emballages tels que les bouteilles en PEHD ou PET.

L’empreinte carbone du cycle de vie d’une brique alimentaire est de 28 à 70 % inférieure à celle des autres produits. Par ailleurs, les cartons utilisent beaucoup moins de ressources fossiles que les bouteilles plastiques.

Le principal matériau de la brique, le carton, fabriqué à partir de ressources renouvelables (bois), présente l’avantage d’être de conception légère et peu encombrante. Il possède par ailleurs de nombreux atouts pour la fabrication, le remplissage et le transport des produits.

 

Pour plus d’informations : voir détails des ACV

 

DES SOLUTIONS D’EMBALLAGE PLUS INTELLIGENTES

Notre structure de brique combibloc RS, allégée en poids, réduit l’empreinte carbone de nos emballages standards de 5 % pour les emballages d’un litre. L’innovation en matière de produit est essentielle afin de proposer des solutions d’emballage alimentaire plus durables. SIG a déjà créé une solution aseptique qui élimine la fine couche d’aluminium combibloc EcoPlus. En 2018 SIG lance SIGNATURE PACK 100 : premier emballage aseptique 100% lié à un matériau renouvelable d’origine végétale.

SIGNATURE PACK 100 s’appuie sur la technologie développée pour la brique combibloc EcoPlus, fabriquée à partir de 82% de matières renouvelables (carton) – et utilisant des polymères issus de l’industrie papetière*. Les polymères utilisés pour laminer le carton et fabriquer le bouchon de SIGNATURE PACK 100 proviennent de sources de bois européennes renouvelables et sont certifiées ISCC PLUS (International Sustainability & Carbon Certification). Les avantages environnementaux du SIGNATURE PACK 100 ont été confirmés par une analyse du cycle de vie (ACV) conforme à la norme ISO.

L’ACV a montré une réduction significative des impacts environnementaux dans toutes les catégories.

*Selon une approche de Mass Balance

adipiscing elementum suscipit venenatis, commodo felis quis, id, fringilla mattis