facebook

La coopérative

Créée en 1909, la Coopérative Touraine-Berry collecte le lait de vache ainsi que le lait de chèvre auprès de 136 exploitations familiales locales. Une coopérative indépendante, à taille humaine, garantissant des produits laitiers de grande qualité naturels, savoureux et 100% français. La Laiterie Verneuil, c’est la passion de l’élevage local, du métier d’éleveur-agriculteur et surtout l’amour du terroir et des animaux.

La Laiterie Verneuil : la Laiterie que je préfère !

Une histoire centenaire…

Fondée le 6 juin 1909 par Maître Leroux (Maire de Loches), la Coopérative Laitière de la Région Lochoise réunit à cette époque 236 adhérents pour 1200 vaches. De nombreux élus  et responsables agricoles locaux se mobilisent pour ce projet, avec l’appui technique fondamental de Jean-Baptiste Martin (Professeur en Agriculture à Tours) et de Pierre Dornic (fondateur de l’École de Laiterie de Surgères). Sa construction à proximité de la gare de Verneuil et de la nationale est un choix stratégique au regard des problématiques de transports de l’époque (apports de charbon, expédition de produits, collecte du lait…). A ce jour, la Laiterie est toujours installée sur son site d’origine.

La première activité de la Laiterie Verneuil est la production de beurre, récompensée dès 1910 au Concours Général Agricole.

Production du Beurre Verneuil

Les deux conflits mondiaux affectent fortement le développement de la Coopérative mais le Directeur de l’époque, Moïse Saulnier, engage à partir de 1944 une modernisation constante de la Laiterie :

  • Collecte et transformation du lait de chèvre,
  • Atelier de séchage du lait écrémé
  • Construction d’un atelier de lait UHT (en 1969)

En 2005, un groupe d’adhérents se rassemblent en association pour lancer le lait Délices de Touraine. Ce lait de pâturage, produit par des vaches nées et élevées en Touraine, dont l’alimentation est garantie sans OGM, est distribué exclusivement par la Laiterie Verneuil.

En 2013, dans le cadre d’une réflexion sur l’énergie, le Conseil décide la construction d’une unité de méthanisation. Le démarrage de la production s’effectue en 2015. Le site traite les effluents d’élevage, les boues de la station d’épuration et le sérum pour produire du gaz et générer de l’électricité. La chaleur produite par le moteur de cogénération est utilisée pour la fromagerie.

 « Une entreprise agricole d’hommes et de femmes engagés collectivement dans un projet solidaire »

Production de Fromage Verneuil

Les principales missions de la Laiterie Verneuil :

  • Assurer la pérennité des exploitations de nos coopérateurs,
  • Valoriser durablement le lait de nos adhérents éleveurs,
  • Garantir à nos consommateurs des produits laitiers de qualité, authentiques et locaux.

 

 

Bien ancrée sur notre territoire

Notre Coopérative, par sa longévité, a contribué à l’animation économique du territoire où elle est implantée. A mi-chemin entre Tours et Châteauroux, elle emploie plus de 130 salariés et collabore avec les entreprises locales. L’action économique de notre Coopérative s’inscrit dans la circonscription territoriale pour laquelle elle est agréée. Par son projet et son statut, La Laiterie Verneuil est durablement liée à un territoire géographique donné, à la fois par la nature de son activité, la provenance des matières premières, et par les capitaux apportés par ses agriculteurs adhérents sur ce territoire. La Coopérative est donc étroitement insérée dans le tissu économique local et elle contribue largement à son animation.

Nous assurons la collecte du lait 7 jours sur 7 dans nos exploitations avec nos propres camions citernes, dans l’Indre, Indre et Loire et Sud Loir et Cher. La Laiterie récolte en moyenne 56 millions de litres de lait de vaches dans nos 105 exploitations et 4 millions de litres de lait de chèvres dans nos 31 fermes.

En 2018, la Laiterie a réalisé un chiffre d’affaire de 51M€ (dont 63% en national, 30% en local et 7% à l’export).

 

Notre politique qualité et de certifications

Notre politique qualité a pour finalité la satisfaction de nos clients et consommateurs. Elle doit permettre de garantir des produits d’exception 100% français, respectant les exigences légales en matière de sécurité alimentaire et de respect des savoir-faire. Elle est construite en cohérence avec les valeurs et la mission de la Coopérative.

 

IFS International Food Standard

Depuis avril 2014, l’activité fromagerie de la Coopérative Touraine-Berry est certifiée IFS (version 6). La certification IFS, mise en place par la grande distribution, est basée sur 6 grands chapitres et reconnue internationalement. Elle a été conçue pour permettre l’évaluation des niveaux de qualité, d’hygiène et de sécurité des fournisseurs de produits alimentaires.

Être certifié est la garantie que l’entreprise a mis en place un système prenant en compte le risque alimentaire et mis en œuvre les actions indispensables qui permettront de le neutraliser. Être certifié est la garantie que ses objectifs principaux sont la sécurité et la satisfaction du consommateur. L’entreprise est auditée 1 fois par an pour le renouvellement de sa certification.

 

Charte de qualité DÉLICES DE TOURAINE 

La charte de qualité et territoire Délices de Touraine est le fruit d’une démarche proactive d’une trentaine de producteurs de lait de vache en Touraine afin de mettre en avant un lait de très grande qualité, le savoir-faire de notre terroir et de valoriser la proximité. Elle a été créée en octobre 2005 par l’association Lait de Touraine.

Matérialisé par la signature d’un engagement de la part des producteurs locaux et des contrôles réguliers des élevages laitiers, le cahier des charges défini par l’association regroupe différents critères autour de 4 grands axes : la qualité du lait, le bien-être animal, une alimentation de terroir et des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

 

Appellation d’origine protégée (AOP) 

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union Européenne. Ce label garantit au consommateur que toutes les étapes de production ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation, de la production du lait jusqu’à l’affinage des fromages.

Les conditions de production de chaque AOP sont consignées dans un cahier des charges (Sainte-Maure-de-Touraine et Valençay), validées par l’État et contrôlées de manière régulière par des organismes indépendants.

 

AGRICULTURE BIOLOGIQUE (AB)

Les activités lait UHT, poudre de lait et crème de consommation de la Coopérative Touraine Berry sont certifiées biologiques.

La marque AB (Agriculture Biologique) est une marque de certification, propriété du Ministère de l’Agriculture. Elle identifie les produits d’origine agricole destinés à l’alimentation humaine ou à l’alimentation animale qui respectent, depuis le producteur jusqu’au consommateur, la réglementation et le contrôle biologiques tels qu’ils sont appliqués en France.

Les opérateurs de la filière biologique sont contrôlés par des organismes agréés par les pouvoirs publics qui sont au nombre de huit en France.

L’agriculture biologique est soumise à une réglementation européenne applicable par tous les États membres et complétée par des dispositions nationales. Elle garantit que le mode de production est respectueux de l’environnement et du bien-être animal.

 

Charte des bonnes pratiques d’élevage 

Créée en 1999, à l’initiative des éleveurs en réponse à un besoin d’informations des consommateurs, la CBPE (Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage) est à la fois un outil d’information pour le grand public sur les pratiques d’élevage mais aussi un outil de progrès et d’auto-évaluation des pratiques d’élevage pour tous les éleveurs adhérents.

L’adhésion se fait sur une base volontaire et individuelle de l’éleveur, qui se soumet à un audit tous les deux ans (durée maximale de validité).

En adhérant à la Charte, chaque éleveur de bovins s’engage à :

  • Assurer la traçabilité des animaux de son exploitation
  • S’assurer de la santé de son troupeau
  • Fournir une alimentation saine, équilibrée et suivie à ses animaux
  • Protéger la qualité du lait par une hygiène rigoureuse
  • S’assurer du bien-être des animaux
  • Veiller à la sécurité des personnes travaillant sur l’exploitation ou intervenant ponctuellement auprès des animaux
  • Participer à la protection de l’environnement

Un dispositif d’audits permet de s’assurer du bon fonctionnement du dispositif à tous ses échelons (élevages, organismes d’accompagnement / entreprises, animation régionale et nationale).

 

Code mutuel caprin

Créé en 2004, par l’ANICAP, le code mutuel de bonnes pratiques en élevage caprin est un outil destiné à promouvoir et à développer le savoir-faire et le professionnalisme des éleveurs de chèvres. Depuis 2015, le code mutuel caprin s’inscrit dans une démarche plus globale de la filière caprine, appelée filière RSE pour Responsabilité Sociétale et Environnementale, celle-ci regroupe en plus du code mutuel caprin, l’engagement des collecteurs et transformateurs de lait de chèvre via une charte d’entreprise, afin de garantir tout au long de la filière la transparence des pratiques.
L’éleveur, en adhérant à ce code mutuel, s’engage à :

  • Se soumettre à un audit tous les trois ans
  • Identifier ses animaux,
  • S’assurer de la qualification sanitaire du troupeau (prophylaxie anti brucellose, obligation de communiquer en cas de pathologies graves, enregistrement des traitements sur un carnet sanitaire, conservation des ordonnances, stockage des médicaments dans un lieu adapté…),
  • Fournir une alimentation de qualité (maîtrise des récoltes des fourrages, de la distribution des aliments)
  • Respecter les règles d’hygiène pour la production du lait (hygiène de traite, refroidissement du lait, suivi de la qualité …
  • Gérer la reproduction dans les règles (respect de bonnes pratiques de tarissement, d’insémination…)
  • S’assurer du confort des animaux (qualité de la litière, espace minimum par chèvre…)
  • Tenir l’environnement propre et un accès facile à la chèvrerie,
  • Assurer aux jeunes animaux de bonnes conditions d’élevage.

felis dolor. id neque. suscipit id mattis Donec accumsan fringilla
La Laiterie de Verneuil
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux