Trophée Vache d’Or : la Laiterie à l’honneur !

Publié il y a 3 mois - Prix & récompenses

CIWF a décerné en 2018 une Mention d’Honneur au Trophée Vache d’Or à l’association « Lait de Touraine ».
Cette mention récompense les pratiques d’élevage que les adhérents de l’association « Lait de Touraine » mettent en pratique depuis 2005 et pour lesquelles l’association s’engage à continuer sa démarche de progrès. Des critères ont été définis pour une mesure encore plus précise du bien-être animal (boiteries, mammites …), ces mesures serviront à l’amélioration continue des pratiques d’élevage. Un engagement de longue haleine reconnu par CIWF ! En 2005, des adhérents de la coopérative ont fondé l’association « Lait de Touraine ». Leur but était de produire du lait régional dans le respect des animaux et du terroir.En résumé, l’éleveur s’engageait à respecter des contraintes sur l’alimentation, le bien-être animal, le pâturage, l’ouverture de l’exploitation aux visiteurs, l’environnement et l’animation des rayons en magasin.

Depuis 13 ans, cette association a donc :
• Banni les aliments OGM et les additifs chimiques.
• Fait naitre et élever les vaches sur le territoire (Touraine-Berry).
• Fait pâturer les troupeaux au moins 5 mois dans l’année.
• Interdit la stabulation entravée.
• Mis en place un suivi régulier d’indicateurs de bien-être animal.
• Entretenu 30 ares de surface en herbe par vache ce qui contribue à maintenir la flore et la faune naturels et à capter le GES.
• Nourri les vaches avec une ration issue à +90% du l’exploitation ou de la région.
• Rencontré les consommateurs sur la ferme ou dans les magasins.
• Eté contrôlé par la Chambre d’agriculture d’Indre et Loire pour le respect de l’engagement pris.

La laiterie de Verneuil est le distributeur exclusif du lait produit par les adhérents de cette association. Il est commercialisé sous le nom : « Le Lait PREMIUM- Délices de Touraine ». Il est stérilisé par injection directe de vapeur, ce qui préserve ses qualités organoleptiques. Pour ce lait haut de gamme, les éleveurs perçoivent une prime d’engagement de 9€/1 000 litres. C’est-à-dire que, quel que soit le volume vendu par la laiterie en Lait PREMIUM, l’éleveur reçoit la prime sur la totalité de son volume. C’est le choix fait par la coopérative pour inciter ses adhérents aux pratiques les plus vertueuses. La coopérative compte 100 exploitations bovines adhérentes, dont près d’un tiers respecte ces engagements. Les consommateurs de la région Centre se voient offrir un lait issu de pratiques d’élevage vertueuses et régional au meilleur rapport qualité- prix du marché. Le but conjoint de la laiterie et de l’association est de faire progresser le volume de briques vendues pour que la rémunération des éleveurs progresse encore et que de nouveaux éleveurs rejoignent l’association.

Qui est CIWF ?

CIWF (Compassion in World Farming) est une ONG internationale créée en 1967 par un éleveur laitier en réaction à l’intensification de l’élevage. CIWF a pour mission d’encourager des pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux et de proposer des alternatives à l’élevage intensif, viables et durables. Son approche pluridisciplinaire met en évidence les liens étroits existants entre bien-être animal, santé publique, sécurité alimentaire et problématiques environnementales. CIWF accompagne les acteurs de l’agroalimentaire dans leur démarches visant à améliorer le bien-être des animaux d’élevage, en leur offrant expertise technique et en valorisant leurs engagements concrets à travers ses Trophées Bien-être Animal.

Plus d’informations : www.ciwf.fr et www.agrociwf.fr

consectetur Donec dolor. felis Praesent ipsum vulputate, venenatis
La Laiterie de Verneuil
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux